Le thérapeute


Hypnothérapeute spécialiste des addictions, des troubles du comportement alimentaire et du stress, Jean DORIDOT pratique l'hypnothérapie depuis plus de 15 ans.Ingénieur de formation initiale (Arts & Métiers ParisTech), il est aujourd'hui Psychologue clinicien, et Docteur en psychologie (membre du LAPPS, regroupant les Universités Paris 10 et Paris 8). De part cette ‘double culture’, il fait le pont entre des mondes qui d’ordinaire communiquent peu.C’est notamment son expérience des entreprises acquise dans une grande compagnie de conseil qui l'a conduit à développer de nouveaux modes d’interventions. Par son approche simple et pragmatique, il aide chaque année des centaines de personnes à mieux vivre leur vie.C'est au cours de ses apprentissages de l’hypnose et de la PNL auprès des plus grands praticiens qu'il a compris comment il avait lui-même, par le passé, retrouvé la ligne - il avait alors un surpoids de plus de 20 kg !- et arrêté de fumer - plus de 2 paquets par jour.

Pratiquant l'hypnothérapie depuis 2003, il a aidé des milliers de fumeurs à arrêter de fumer, tant en entreprises que dans son cabinet du 125 Boulevard Montparnasse.

Intervenant auprès de tous ceux qui désirent améliorer quelque chose dans leur vie, il enseigne l'Auto-Hypnose en France et à l'étranger.Marathonien et ancien boxeur, il aime communiquer à chacun la foi en soi.

Petit manuel d'auto-coaching de Jean Doridots'entraîner à l'auto-hypnose au quotidienPetit manuel d'auto-coaching de Jean Doridot

Auteur de nombreux ouvrages de référence en Psychologie et Développement Personnel, Jean Doridot est docteur en psychologie. C’est après des études d’ingénieur et quelques années dans le conseil qu’il a choisi de se consacrer à l’essentiel : aider le plus grand nombre à mieux utiliser ses ressources intérieures. Auteur et conférencier, il enseigne la psychologie à l’université, pratique l’hypnose en cabinet et intervient régulièrement dans les médias. Il est à l’origine de l’application de méditation Zenfie qui compte près d’un million d’utilisateurs.

 

Les ouvrages de Jean Doridot

Auto-Coaching

Jean Doridot écrit son premier livre en 2006. "Le petit manuel d'auto-coaching" remporte d'emblée un franc succès. Cette même année, il est sélectionné parmi les meilleurs livres de développement personnel du prix Manpower. Réédité à plusieurs reprises, il dépasse les 10 000 exemplaires - rarissime pour les ouvrages de cette catégorie. Aujourd'hui encore, il fait partie des meilleures ventes sur le sujet.

J'ai vraiment passé un bon moment à lire ce livre, tout en faisant, je le crois, un vrai travail sur moi-même. J'ai trouvé la lecture facile, ludique et agréable, les exercices très clairs et les commentaires qui aident vraiment à avoir un nouvel angle de vue sur des thèmes pourtant très classiques. En conclusion, très efficace et prenant.

Avis d'une lectrice
Amazon

Auto-Hypnose

En 2009, il publie S'entraîner à l'Auto-Hypnose au Quotidien. L'ouvrage expose les principes essentiels de l'Hypnose. Le lecteur apprend comment entrer lui même en état d'hypnose. L'ouvrage explique également ce qu'est une suggestion hypnotique. Il passe en revue les différentes formes de suggestion, et apprend comment s'en servir.

Après plusieurs rééditions, l'ouvrage, désormais intitulé "Pratiquer l'auto-hypnose au quotidien", figure toujours parmi les meilleures ventes sur le sujet."

J'ai dévoré ce livre avec beaucoup d'intérêt, j'ai passé de bons moments, tout en faisant un travail sur moi-même. Une véritable aide pour mieux se connaître. De lecture facile et ludique pour mener une véritable introspection.
En conclusion livre très vivant et concret. A lire et à relire.

Avis d'un lecteur
Amazon

Psychologie Sociale

Jean Doridot est membre du LAPPS, le Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale. En 2012, il publie avec Patrick Gosling, Professeur des Universités, "Déjouer les pièges de l'auto-manipulation". S'appuyant sur les grands concepts de la psychologie sociale, l’ouvrage apprend au lecteur à décoder les mécanismes d’une sorte d’”auto-manipulation” interne révélée par cette discipline. Il montre comment nous sommes manipulés non seulement par les autres mais aussi par nous-mêmes à notre insu. Cette prise de conscience permet de lâcher prise en nous libérant du poids de certaines pressions internes et de trouver les racines de certains malaises et problèmes de vie. Nous retrouvons ainsi un juste sentiment de nous-mêmes et de nos possibilités d'action. Chaque grand concept d’auto-manipulation est éclairé à partir d’une phrase-clé.

Formidable ouvrage qui permet de sortir des sentiers battus.. Ce livre permet de prendre de la distance. On se sent plus fort après.
Merci Monsieur DORIDOT.

Avis d'un lecteur
Amazon
Il y a de la Magie en Vous

Méditation

Jean Doridot a créé Zenfie, la toute première application française de méditation. Dans "Il y a de la Magie en Vous", paru en 2016, il expose les étonnantes vertus de cette pratique.

J'ai lu cet ouvrage par curiosité, et j'ai été doublement surpris pas le parcours de l'auteur et surtout par ce qu'il raconte dans ce livre.
Difficile de résumer ce qui est dit, mais de ce que j'ai retenu, il y a plusieurs manières de méditer, il faut se concentrer sur sa respiration ou sur un objet, et puis se répéter un mantra, une phrase d'un texte, réfléchir à c que l'on veut pour son bien et pour le bien des autres.
Ce qui m'a marqué, c'est le nombre d'anecdotes sur les personnes venues dans son cabinet pour travailler en hypnose. Il semble donc que nous sommes tous connectés entre nous via l'univers, via une entité que l'on ne peut pas encore définir objectivement et ce livre m'a convaincu, c'est ça la magie en nous . Le pouvoir de l'esprit peut peser sur notre vie, c'est un pouvoir qu'il faut travailler, à bon escient, pour notre propre bien et pour le bien des autres.
Il ne faut pas avoir honte de ce que l'on veut, tant que c'est pour faire le bien !
Voilà, je suis moins doué que l'auteur pour raconte tout ça, mais j'ai vraiment adorer parcourir toutes ces pages, et je vais veiller à mettre en pratique le plus souvent possible ce que j'y ai appris.
Si mon avis vous a été utile, merci de le dire ;-)

Avis d'un lecteur
Amazon

Jean Doridot dans les médias

Ça va mieux en le disant

Chaque semaine, sur l'antenne de Sud Radio, Jean Doridot prodigue des conseils de psy pour mieux vivre sa vie. Cette chronique est aussi l'occasion d'apporter l'éclairage d'un psychologue sur des faits d'actualité.

La Vie en Bleu

Chaque mois sur France Bleu Paris, Jean Doridot répond aux auditeurs sur une thématique particulière : Phobies, Psychologie Positive, Hypnose, Méditation, Gestion des émotions, ...

Écoutez Jean Doridot sur France Bleu : Arrêter de fumer grâce à l'hypnose.

Jean Doridot sur CNEWS

Un regard psychologique sur l'actualité. Dans l'émission de Jean-Marc Morandini.

Enseignement et Recherhce

ESSCA

Jean Doridot est chargé de cours à l'ESSCA. Il y enseigne la psychologie des organisations, dans le cadre du parcours grande école.

Université

Jean Doridot enseigne la psychologie sociale à l'université Paris-Nanterre. IL y est également membre du LAPPS, le Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale.