L’hypnose pour les addictions au cannabis et à l’alcool
Comme toute dépendance, la consommation de cannabis s’appuie sur une compulsion à consommer le produit. Agissant comme un réflexe, ce comportement devient très vite, pour le sujet, indépendant de sa volonté. Les discours, les conseils, ou toute autre tentative consciente ne marchent pas – ou marchent très mal.
Le travail en hypnothérapie permet de travailler avec la partie affective et spontanée du patient – si le mot vous parle, disons qu’une partie importante du travail que vous ferez auprès de votre hypnothérapeute se fera de façon inconsciente.
Si vous mobilisez suffisamment de détermination, et que le courant passe bien avec votre hypnothérapeute, alors c’est écrit à l’avance, vous ne pouvez pas échouer.
Comment se déroule une séance
Phase 1 : Anamnèse - 30 à 45 minutes
Cette phase consiste en un échange avec votre thérapeute. Le but est de parvenir à bien cerner le problème qui vous amène. Quand avez-vous commencé à consommer le produit ? Depuis quand est-ce devenu un problème pour vous ? Quelle est votre consommation moyenne ? Quelles tentatives d’arrêt ou de diminution avez-vous faites par le passé ?
Cette phase se déroule dans le plus strict respect de la charte de déontologie des psychologues, à savoir notamment le non jugement, la confidentialité et le respect du secret professionnel.
Phase 2 : Hypnose - 30 à 45 minutes
Durant cette partie du travail, vous faîtes l’expérience de l’hypnose proprement dite. Sur la base du travail d’anamnèse, votre hypnothérapeute utilise des suggestions et métaphores spécialement adaptées à votre problématique et à votre personnalité.
Vous n’êtes pas dans le sommeil, même s’il arrive parfois d’avoir ensuite le sentiment d’avoir dormi. L’expérience hypnotique est confortable, et respectueuse de votre propre rythme. Souvent, les premières améliorations sont perceptibles le jour même.