L’hypnose pour retrouver le sommeil
Les français dorment de plus en plus mal. Ces dernières années, le temps de sommeil moyen est même tombé en dessous des 7 heures, ce qui n’est pas bon pour la santé physique et psychique.
Les problèmes majeurs à la source des troubles du sommeil sont :
- Le stress
- L’anxiété
- La difficulté à lâcher prise
Traditionnellement, une à trois séances suffisent à retrouver un sommeil de qualité.
Comment se déroule une séance
Phase 1 : Anamnèse - 30 à 45 minutes
Cette phase consiste en un échange avec votre thérapeute. Le but est de parvenir à bien cerner le problème qui vous amène. Souffrez-vous de difficultés à l’endormissement ? Est-ce que ce sont les réveils nocturnes, avec impossibilités de se rendormir à cause du “petit vélo dans la tête” ? Vous réveillez-vous fatigué.e ? Depuis combien de temps le problème est-il là ? Quel a été votre parcours jusqu’à maintenant ?
Cette phase se déroule dans le plus strict respect de la charte de déontologie des psychologues, à savoir notamment le non jugement, la confidentialité et le respect du secret professionnel.
Phase 2 : Hypnose - 30 à 45 minutes
Durant cette partie du travail, vous faîtes l’expérience de l’hypnose proprement dite. Sur la base du travail d’anamnèse, votre hypnothérapeute utilise des suggestions et métaphores spécialement adaptées à votre problématique et à votre personnalité.
Vous n’êtes pas dans le sommeil, même s’il arrive parfois d’avoir ensuite le sentiment d’avoir dormi. L’expérience hypnotique est confortable, et respectueuse de votre propre rythme. Souvent, les premières améliorations sont perceptibles le jour même.