Hypnose Paris : qu’est ce que l’hypnose ?


Hypnose Hypnose Ericksonienne
L’hypnose est un état naturel, dont l’existence est désormais prouvée grâce aux images TEP (tomographie par émission de positrons).

C’est un état que nous connaissons tous, même si parfois nous l’appelons autrement ; Lorsque nous sommes absorbés par la lecture d’un livre ou une émission de télévision, lorsuqe nous rêvassons sans vraiment écouter ce que nous raconte notre interlocuteur, …

L’hypnothérapie consiste à d’abord induire cet état chez le patient, qui reste maître de ses faits et gestes, puis d’utiliser cet état à des fins de changement.
En effet, l’état hypnotique, que l’on désigne souvent par transe, permet d’accéder à des ressources auquelles il est difficile, voir impossible d’accéder en état ordinaire de conscience.

Par exemple, un patient sous hypnose peut retrouver des souvenirs qu’il pensait avoir oublié – phénomène d’hypermnésie – percevoir son corps, notamment la douleur, de façon très atténuée, ou encore faire preuve d’une créativité étonnante.

Le nom d’hypnose éricksonienne vient du nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980) qui redonna ses lettres de noblesse à l’utilisation de l’hypnose en psychothérapie.

D’une approche extrêmement créative, Milton Erickson passe aujourd’hui comme étant le père des thérapies dites brèves.

Il a collaboré avec les créateurs de l’école de Palo-Alto – Gregory Bateson et Paul Watzlawick notamment – ainsi qu’avec Bandler et Grinder qui sont majoritairement inspiré de sa pratique pour développer la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).